Engagement n°1

PLUS DE REPRÉSENTATION

Représenter les intérêts des entrepreneurs landais auprès de l’État et favoriser leur dialogue avec les collectivités territoriales

Nous représentons vos intérêts auprès de l’État

La CCI des Landes exerce une mission d’intérêt général, celle de représenter les intérêts des entrepreneurs landais auprès des pouvoirs publics.

En 2018, nous avons continué de militer pour le prolongement de la LGV depuis Bordeaux, vers Mont de Marsan, Dax et l'Espagne. Le 23 février, nous avons signé une motion de soutien à cette infrastructure, en présence d'une quinzaine d'élus et de responsables socio-professionnels. Si les arbitrages gouvernementaux actuels ne semblent pas favorables à la création de ce tronçon de ligne nouvelle, nous continuons d’afficher une détermination résolue en sa faveur, car nous sommes persuadés de l’opportunité d’un tel équipement européen de transport des hommes et des marchandises, les Landes étant situées sur l’un des deux couloirs majeurs de circulation entre le Nord de l’Europe et la péninsule ibérique.

Les élus de la CCI des Landes ont par ailleurs voté une motion en faveur du maintien de l’activité pétrolière en Nouvelle-Aquitaine

Pour représenter vos intérêts auprès des pouvoirs publics, la CCI des Landes a participé également à près de 20 réunions au sein du réseau national et régional des CCI. Elle siège également au Conseil économique, social et environnemental régional (le CESER). Très impliquée au sein de l’association des CCI territoriales, elle a mené un lobbying actif auprès des députés et sénateurs landais pour expliquer encore et toujours le rôle primordial des CCI et l’effet levier de 10 de leurs actions sur la dynamique économique des territoires.

Nous représentons vos intérêts au sein des structures décisionnaires de l’économie locale

Les 50 membres de la CCI des Landes, entrepreneurs comme vous, s’engagent au service de l’économie locale dans une trentaine d’instances, organismes et commissions. Ils ont ainsi émis près de 270 avis au sein de comités aussi divers que le Comité Départemental des Risques Sanitaires et Techniques en vue de l’exploitation des installations industrielles (30 avis), les Commissions départementales des Impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires pour débattre des redressements fiscaux envisagés par l’Administration (15 dossiers traités), le Comité Départemental du Tourisme ou encore la Commission départementale de vidéo-protection (220 avis donnés)

« La CCI des Landes est un acteur incontournable dès qu’on parle d’entreprenariat. La mairie et l’agglomération de Mont-de-Marsan travaillent main dans la main avec les services de la CCI. Tout d’abord sur l’offre d’enseignement supérieur : nous avons développé ensemble les Écoles supérieures de design, de management et du numérique des Landes, aujourd’hui réunies sur notre pépinière d’entreprises La Fabrik. La CCI intervient également à nos côtés pour redynamiser le centre-ville. Enfin, notre cellule de développement économique, la CCI et la Chambre des métiers sont partenaires pour accompagner la reprise et la création d’entreprises sur notre territoire. »
Charles Dayot
Maire de Mont-de-Marsan et président de Mont-de-Marsan Agglomération

Nathalie Bats : 06 07 32 42 35 / nathalie.bats@landes.cci.fr

La CCi des Landes s’engage

Plus de REPRÉSENTATION

DÉCOUVRIR

Plus d' efficacité

DÉCOUVRIR

Plus de RESPONSABILITÉ

DÉCOUVRIR

Plus de CRÉATIONS ET DE REPRISES D’ENTREPRISES

DÉCOUVRIR

Plus de ACTION EN FAVEUR DU COMMERCE

DÉCOUVRIR

Plus de SOUTIEN AUX INDUSTRIELS

DÉCOUVRIR

Plus de TOURISME

DÉCOUVRIR

Plus de FORMATION

DÉCOUVRIR

Plus de Numérique

DÉCOUVRIR

Plus de Réseaux

DÉCOUVRIR